Chaque jour, faire au moins un geste d’amour… #1

Partager :

J‘ai appris énormément de choses au cours de mes recherches sur la vie de couple. La première, et sans doute la plus importante, c’est qu’une vie de couple heureuse, ça se construit tous les jours !

Ça paraît peut-être un peu naïf, dit comme ça, mais auparavant, je pensais que les divorces, ou plus largement les séparations, étaient dus à des événements chocs : un conjoint qui rencontre quelqu’un d’autre, voire qui est infidèle, une dispute terrible, une épreuve que l’on n’arrive pas à surmonter…

Mais dans la réalité, si tant de couples se séparent, c’est d’abord parce qu’ils ne se sentent pas heureux et que c’est le cas depuis pas mal de temps déjà ! Et si un événement peut effectivement déclencher la rupture, il n’en est pas la cause première !

John Gottman, l’un des plus grands spécialistes de la vie de couple, est formel : l’amour se nourrit avant tout des gestes banals du quotidien, des gestes de tous les jours !

Par exemple, quand nous demandons à l’autre ce qu’il a envie de manger. Quand nous lui apportons son café au lit. Quand nous nous embrassons avant de partir le matin. Quand nous nous prenons dans les bras en rentrant le soir. Quand nous nous disons que nous nous aimons. Quand nous prenons le temps de l’appeler dans la journée ou de lui envoyer un message. Quand nous arrêtons ce que nous sommes en train de faire pour l’écouter. Quand nous faisons les tâches ménagères au lieu de le laisser se débrouiller seul. Quand nous l’attendons pour dîner…

Pour Gottman en effet, “s’entraider au jour le jour a plus d’effets sur la force et l’intensité amoureuse d’une relation qu’une escapade de deux semaines aux Bahamas”. Et pour cause ! Il a démontré que nous avons “un compte épargne affectif” dans le cerveau de notre conjoint (au même titre que toutes les autres personnes qu’il côtoie).
 

Un compte épargne qui se remplit avec des gestes d’amour !

Chaque fois que nous faisons quelque chose de positif, ou chaque fois que nous passons un bon moment ensemble, ce compte épargne s’enrichit et son amour pour nous augmente. À l’inverse, chaque fois que nous faisons quelque chose de négatif, ou chaque fois que nous passons un mauvais moment, ce compte baisse et son amour pour nous diminue. Lorsque notre compte se retrouve à découvert, notre partenaire ne voit alors plus que le négatif et chaque petite chose peut devenir source de conflits et de frustrations… Si nous n’y prenons pas garde, il risque alors de nous déclarer en faillite et de fermer définitivement notre compte ! C’est la rupture !

[bctt tweet=”Ce sont les millions de petits moments que l’on passe ensemble qui créent notre histoire d’amour…” username=”NolwennMarchal”] 

Notre défi cette semaine

Le premier love challenge que j’ai envie de nous lancer, c’est donc, vous l’aurez compris, d’augmenter nos dépôts positifs auprès de notre partenaire !

Pour cela, je vous propose que nous commencions, chacun(e), par analyser ce que nous disons à notre partenaire, ce que nous faisons pour lui (ou pour elle). Puis, que nous réfléchissions à ce que nous pourrions faire pour augmenter le positif et diminuer le négatif ! N’hésitons pas d’ailleurs à parler de cet article avec lui / elle et à lui demander directement ce que nous pourrions faire pour qu’il / elle se sente mieux ! S’il se montre réceptif, nous pourrons également lui proposer de faire l’exercice. Nous pourrons alors comparer nos réponses et agir en conséquence ! Si non, eh bien, tant pis, agissons quand même ! Je suis sûre que d’ici quelques jours ou quelques semaines (tout dépend du niveau de notre compte aujourd’hui), nous verrons des effets !

Si vous craignez d’oublier, n’hésitez pas à vous créer des rappels quotidiens sur votre téléphone ! Ça vous paraîtra un peu artificiel au début mais très vite, cela deviendra une habitude naturelle !

flecheMAIS SURTOUT, rejoignez le groupe Facebook La vie, l’amour et nous : nous y échangerons toutes nos idées, nous motiverons tout au long de la semaine et verrons, à la fin, qui a réussi et surtout, comment !
 

Vous avez quelques heures ?

Je vous conseille de lire le livre de John Gottman : Les couples heureux ont leurs secrets. C’est pour moi, l’un des meilleurs livres sur la vie de couple !
 
 
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour 
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn

Crédit photo : Studio LM