La chose la plus importante dans une relation de couple… #39

Partager :

Cette semaine, une amie m’a envoyé un article “What’s The Most Important Thing In A Relationship?”, en me disant qu’il lui avait fait penser à moi et à mes posts. Et effectivement, j’ai retrouvé dans cet article beaucoup de mes pensées et de mes convictions. Je voulais vous en faire un résumé aujourd’hui mais je crois que le mieux finalement, c’est que je vous laisse le lire en entier…

–> Si vous parlez anglais, vous pouvez lire la version originale ici, sur le blog de Gala Darling.

–> Et si vous préférez le français, voici la traduction :

Quelle est la chose la plus importante dans une relation ? Certaines personnes diront l’honnêteté, d’autres revendiqueront la communication, et certains diront avoir assez de temps l’un pour l’autre ! Soyons clairs : toutes ces choses sont vitales. Mais je crois que la chose la plus cruciale est de se parler sur un ton positif.

Oui, je dois communiquer avec mon partenaire et lui dire ce qui se passe en moi. Oui, je dois absolument être honnête et claire sur mes besoins. Et diable oui, parfois j’ai besoin de partir en vacances avec mes copines !

Mais s’il rentre chez nous et me trouve de mauvaise humeur tous les soirs, au bout d’un moment, il ne voudra plus rentrer chez nous du tout.

Nous vivons tous nos vies et traversons tous nos propres luttes individuelles. On pense que les autres ont une vie plus facile que nous. Mais c’est faux. On a tous des problèmes qui nous empêchent de dormir la nuit. Et alors que nous luttons avec nos défis, nos amoureux se battent avec les leurs. Notre rôle le plus essentiel est donc de créer un environnement positif, amusant et aimant pour l’autre, pour lui rendre la vie un peu plus facile. Et pour cela, nous devons contrôler notre propre comportement.

J’ai entendu une histoire une fois au sujet d’une femme qui sortait avec un homme. Il lui a dit : “Je suis sur le point de lancer une entreprise, et je n’ai pas le temps de démarrer cette nouvelle entreprise et d’être en couple.” Lorsqu’elle a parlé de ça à sa coach, celle-ci lui a répondu : “Quand il dit ça, ce qu’il dit vraiment, c’est que vous lui demandez du travail. Rentrer à la maison est un autre problème à résoudre. Quand vous le saluez à la porte avec vos efforts, vos angoisses et vos soucis, vous devenez une autre corvée pour lui, et il ne peut pas concevoir comment il sera capable de faire les deux.”

Ça m’a soufflé et ça a complètement changé la façon dont je voyais ma relation. J’ai repensé à toutes les fois où mon homme était rentré et avait trouvé une fille triste, ou aux fois où j’étais en colère et où je m’en suis prise à lui alors qu’il n’y était pour rien.

J’ai réalisé à quel point c’était insensé et injuste, que c’était un type de violence émotionnelle. J’avais fait l’erreur de penser que parce que mon homme est fort et capable, il pourrait – et devrait – prendre tout ce que j’avais envie de lui lancer.

Au contraire ! Et quand je me suis mise à avoir un état d’esprit positif, j’ai réalisé qu’en fait, j’étais celle qui donnait le ton de la relation. Mon homme réagit simplement à moi. Si je suis heureuse, il suivra.

C’est mon travail de donner le ton. C’est mon travail de fixer des intentions sur la façon dont nous interagissons. C’est mon travail de créer le conteneur dans lequel nous vivons.

Très souvent, nous attendons que quelqu’un d’autre nous “rende heureux”, soit en faisant la moue quand nous ne recevons pas ce que nous voulons, soit en s’attendant à ce qu’ils fassent “un spectacle de chien et de poney” quand nous voulons être réconforté. Mais c’est un jeu que personne ne gagnera. Vous le savez déjà : vous devez vous sentir bien, et c’est encore plus vrai dans une relation intime que lorsque vous êtes seul. Pourtant, il est si facile de tomber dans le piège d’attendre que cela vienne de la personne que nous aimons.

Si vous êtes une personne sensible (bonjour), changer vos pensées et prendre soin de vous peut paraître insurmontable. Créer un état d’esprit positif peut être incroyablement difficile lorsque vous êtes aux prises avec un stress ou un problème de santé mentale. Je trouve cela difficile presque tous les jours. La bonne nouvelle, c’est que difficile ne veut pas dire impossible. Et une nouvelle encore meilleure, c’est que, même si vous commencez à le faire simplement pour maintenir la paix dans votre relation, vous vous faites un cadeau à vous-même. Apprendre à être fort et choisir une meilleure pensée encore et encore et encore est une pratique incroyable qui vous rend plus heureux, plus sain et plus créatif. Et votre partenaire devient juste la personne qui a la chance de vivre avec vous !

Il ne s’agit pas de prétendre que nous n’avons pas de problèmes, de nier nos sentiments ou de tout couvrir d’une fausse façade positive. Accepter nos sentiments est une partie essentielle de notre santé émotionnelle ! Il s’agit de ne pas se vautrer dans notre négativité, de ne pas lui permettre de dominer notre vie, de ne pas la laisser détruire nos relations les plus significatives.

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, si cet article a résonné en vous, mais personnellement, je n’aurais pas écrit mieux
 
[bctt tweet=”La chose la plus importante dans une relation de couple…” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn