D’abord se calmer, avant de parler #44

Partager :

Suite à la minute love d’hier, j’ai reçu un mail d’une lectrice. Et dans ce mail, cette lectrice me disait qu’elle et son mari faisaient partie de ces couples qui se disputent beaucoup, et que ça commençait à la peser. Elle aimerait parvenir à discuter calmement, sans crier, et me demandait si j’avais quelques conseils à lui donner pour cela…

J’aurais effectivement beaucoup à lui dire. Et je vais m’atteler sérieusement à la création d’une formation sur le sujet. Mais en attendant, si j’avais un premier conseil à lui donner et à vous donner si vous êtes dans le même cas, ce serait de ne jamais réagir “à chaud”.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais quand quelque chose nous énerve, quand on se dispute avec quelqu’un, notre cœur bat plus vite, on a chaud, on transpire, on sent la colère monter… Et dans ces cas-là, il est quasiment impossible d’avoir une discussion productive. Car quand nous sommes dans cet état, ça veut dire que notre corps a interprété la situation comme étant un danger et que face à ce danger, il a enclenché soit une réaction de lutte, soit une réaction de fuite. En d’autres termes, soit on va se disputer de plus en plus, jusqu’à dire des choses que l’on regrette, soit on va se braquer, se fermer, se faire la tête.

La solution ? La prochaine fois que vous vous retrouvez dans une situation comme celle-ci, faites attention à la façon dont votre corps réagit et si vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, faites une pause. Dites à votre conjoint que vous avez besoin de retrouver votre calme avant de continuer la discussion. Puis pendant au moins 15 ou 20 minutes, faites quelque chose qui vous apaise : sortez vous balader, lisez un livre, tricotez, allez prendre un bain… Une fois que votre corps aura retrouvé son calme, vous pourrez alors reprendre la discussion avec plus de recul et de sérénité.

Je vous conseille également de relire les minutes love précédentes… Vous y trouverez d’autres conseils qui pourront vous être utiles.
 
[bctt tweet=”La solution en cas de dispute : d’abord se calmer, avant de parler…” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn