Dire je t’aime #2

Partager :

Dans le love challenge de la semaine dernière, je vous ai parlé de l’importance des gestes quotidiens dans un couple ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’importance de se dire je t’aime, d’exprimer ses sentiments !

L’année dernière, j’ai en effet découvert qu’un chercheur, Paul Zak, avait démontré qu’exprimer ses sentiments et entendre notre partenaire faire de même stimulait la production d’ocytocine : une hormone qui a un effet sur la confiance, l’empathie, la générosité, le lien conjugal, la sexualité… Et que plus notre niveau d’ocytocine était haut dans notre vie, plus notre attachement était fort et plus notre couple durait !

En d’autres termes, plus nous exprimons nos sentiments, plus nous parlons de ce que nous ressentons l’un pour l’autre, plus nous nous aimons ! Et ce n’est pas tout : le faire en public démultiplierait cet effet !

J’avais déjà remarqué cela le jour de notre mariage, quand nous avons échangé nos vœux, puis en accompagnant tous ces couples sur ce chemin. Mais je ne savais pas que ça avait été prouvé scientifiquement ! Maintenant, si, et vous aussi ! Nous n’avons donc plus aucune excuse 😉
[bctt tweet=”C’est scientifique : plus nous exprimons nos sentiments, plus nous nous aimons…” username=”NolwennMarchal”]

Notre défi cette semaine ?

Vous l’aurez compris, prendre l’habitude, si ce n’est pas encore le cas, d’exprimer nos sentiments régulièrement ! Comment ? La manière la plus “simple”, c’est évidemment de dire à notre partenaire qu’on l’aime : en le regardant droit dans les yeux, en lui chuchotant à l’oreille, en lui envoyant un SMS, en lui laissant chaque jour un petit mot différent sur le miroir de la salle de bains… Mais on peut aussi aller plus loin !

On peut par exemple lui écrire une lettre d’amour. Et pour que la surprise soit totale, la lui envoyer par la poste !

365 raisons qui font que je t'aime © La vie, l'amour / DROn peut aussi réaliser un petit carnet avec toutes les choses que l’on aime chez lui ou chez elle (une chose par page). Pour l’avoir déjà fait à l’occasion de notre second anniversaire de mariage, je vous le recommande vivement ! Ou bien un bocal à mots doux : l’idée, écrire les choses que nous aimons sur de petits bouts de papier, les mettre dans un bocal et chaque jour, lui demander d’en piocher un !

Enfin, on peut valoriser notre partenaire auprès de nos proches, dire devant lui (elle) combien nous sommes fier (fière), combien nous sommes heureux… (la production d’ocytocine étant, je vous le rappelle, encore plus stimulée quand on le fait devant d’autres personnes !).

Pour ma part, j’hésite encore sur ce que je vais faire cette semaine mais je suis particulièrement motivée par ce défi qui, je le sais, fera énormément plaisir à mon mari (si vous avez vu la vidéo de notre mariage, vous comprendrez pourquoi je dis ça…) !

flecheSi vous êtes vous aussi motivé(e) ou tout simplement curieux, je vous invite à me rejoindre dans le groupe Facebook La vie, l’amour et nous : nous y échangerons toutes nos idées et nous motiverons tout au long de la semaine ! Et n’oubliez pas : exprimez ses sentiments, dire je t’aime, c’est important !
 
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn

Crédit photo : Jean-Louis Brun ; DR