Ce n’est pas parce que l’on ne crie pas que l’on n’a pas de caractère ! #32

Partager :

Je vais vous faire une confidence… Avec mon mari, on ne s’est jamais crié dessus. En fait, en 9 ans, on n’a jamais vraiment eu de grosse dispute en tant que telle. Quand on n’est pas d’accord, on ne crie pas, on discute et on trouve des solutions.

Généralement, quand on dit ça, on nous répond : “Ah oui mais nous, on a de forts caractères alors on se dispute souvent, on ne s’écrase pas !”. Sous-entendu, nous, on n’a pas de caractère et nous, on s’écrase. 

Mais en fait, si on ne se dispute pas, ce n’est pas à cause d’un manque de caractère et ce n’est pas non plus parce que l’on étouffe ce que l’on ressent.

Si on ne se dispute pas, c’est d’une part, parce que l’on n’a pas envie de se blesser, de se dire, sous le coup de l’énervement, des choses que l’on pourrait regretter (il est la personne qui compte le plus pour moi et je suis la personne qui compte le plus pour lui donc on n’a pas envie de se faire du mal et les disputes font mal, elles blessent, elles créent du ressentiment, elles éloignent…).

Et d’autre part, parce que l’on sait que crier est inefficace ! Quand quelqu’un arrive et nous crie dessus, a priori, soit on fuit, soit on crie aussi. Dans tous les cas, ça ne règle rien ! Alors que si on se parle calmement, si on se parle avec amour et bienveillance, si on se dit ce que l’on ressent, on peut mieux se comprendre, on peut chercher des solutions ensemble, dans le respect de l’un et de l’autre.

Quand on n’a pas l’habitude de fonctionner ainsi, ça paraît difficile, voire impossible, mais petit à petit, en travaillant sur soi, sur ses émotions, on peut réussir à remplacer la colère par la bienveillance, à faire que ce soit tout naturel…
 
[bctt tweet=”Ce n’est pas parce que l’on ne crie pas que l’on n’a pas de caractère…” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn