Le divorce est-il héréditaire ? #33

Partager :

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir qu’hier, j’ai reçu mon premier magazine Cerveau & Psycho et qu’un article a particulièrement retenu mon attention : “Le divorce est-il héréditaire ?”.

Le titre m’a paru un peu loufoque au début mais finalement, il semblerait qu’il ne le soit pas tant que ça…

Dans cet article en effet, le journaliste Guillaume Jacquemont nous explique que les enfants de divorcés se séparent davantage de leurs conjoints que la moyenne. Et qu’habituellement, on explique cela par le fait que l’on reproduit ce que l’on voit ou ce que l’on vit pendant notre enfance.

Mais une nouvelle étude vient de montrer que non seulement l’environnement joue un grand rôle, mais il existerait aussi une explication génétique !

Les chercheurs ont en effet étudié plusieurs types de personnes. D’abord, des personnes qui ont continué à vivre avec l’un de leurs parents après le divorce. Eh bien ces personnes ont une histoire qui ressemble davantage à celle du parent avec qui elles ont vécu. Hypothèse sur l’environnement confirmée.

Mais ensuite, ils ont étudié des personnes adoptées, leurs parents adoptifs et leurs parents biologiques. Et cette fois, il est ressorti que les personnes adoptées avaient “une tendance au divorce plus proche de celle de leurs parents biologiques que de leurs parents adoptifs” !

Alors ça ne veut pas dire qu’il y a un gène du divorce. En fait, ce serait “certains traits de personnalité, en partie d’origine génétique”, qui seraient en cause. Comme par exemple, l’instabilité émotionnelle qui “tend à faire voir tout ce que fait notre partenaire sous un jour excessivement négatif”.

Est-ce qu’il faut pour autant arrêter d’y croire si on est enfant de divorcés ? Non ! Mais mieux vaut être particulièrement attentif et comme les auteurs de l’étude le conseillent : travailler sur nos traits de personnalité, grâce à des approches cognitivo-comportementales. Autrement dit, travailler sur nos croyances, notre perception du monde, nos réactions…

Intéressant, vous ne trouvez pas ?
 
[bctt tweet=”À lire sur #lavielamour : le divorce est-il héréditaire ?” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn