Mon point de vue ne vaut pas plus que le sien #38

Partager :

La semaine dernière, je vous ai dit qu’avec mon mari, on ne s’était jamais vraiment disputés. Que l’on essaie plutôt de discuter en toute bienveillance. On trouve cela plus productif et plus sain pour notre couple : encore une fois, nous ne sommes pas là pour nous faire la guerre.

Mais ce que j’ai oublié de vous dire dans cette minute love, c’est que si l’on ne se dispute pas, c’est aussi parce que l’on considère que nos points de vue sont aussi importants l’un que l’autre. Autrement dit, je n’ai pas plus raison que lui et il n’a pas plus raison que moi !

Nous partons du principe en effet que si nous pensons telle ou telle chose, c’est pour une bonne raison. Plutôt que nous disputer inutilement, plutôt qu’essayer d’imposer notre propre point de vue, on préfère donc discuter, échanger, essayer de comprendre pourquoi nous pensons différemment.

Et si parfois, il arrive qu’à la fin de notre discussion, l’un de nous change d’avis, ce n’est pas pour faire plaisir à l’autre ou pour stopper une dispute, c’est parce qu’il a appris quelque chose de nouveau, quelque chose qui l’a fait avancer, qui l’a fait grandir !

Et quand aucun de nous ne change d’avis, eh bien pas de souci, on a le droit de ne pas être d’accord, on a le droit de ne pas avoir le même point de vue. Ce n’est pas pour ça que l’on trouve l’autre stupide ou que l’on ne s’aime pas ! C’est juste que l’on a deux manières différentes de voir les choses, un peu comme sur cette photo que je viens de voir passer sur Facebook, et on respecte cela

Ceci est vrai, ceci est la vérité © DR

Alors au début, je vous l’accorde, c’est un peu difficile – l’être humain a tendance à croire qu’il a raison et que ce sont les autres qui ont tort – mais avec le temps, ça devient tout naturel, et surtout ça évite des conflits inutiles… Nous sommes à égalité, nos points de vue le sont aussi.

Envie d’en discuter ? Rejoignez-nous dans le groupe “La vie, l’amour et nous” !

 
[bctt tweet=”Mon point de vue ne vaut pas plus que le sien…” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn