Nous avons tous besoin d’amour alors… #2

Partager :

77% des Français souhaitent passer toute leur vie avec la même personne (89% chez les 25-34 ans).

Dans la réalité pourtant, on sait qu’un mariage sur deux finit par un divorce. Et certains psychologues estiment que plus de la moitié de ceux qui restent ensemble ne sont pas heureux… Alors quoi, est-ce que ça veut dire que vivre heureux sur le long terme est impossible ? Qu’on doit arrêter d’y croire ? Peut-être mais personnellement, je n’en ai pas envie !

L’amour est un besoin vital

Nous sommes tous à la recherche d’une personne qui va nous aimer et que l’on va pouvoir aimer en retour. C’est ainsi, c’est inscrit en nous, cela fait partie de nos besoins fondamentaux. Alors quand on a trouvé cette personne, celle que l’on croit être “la bonne”, on a évidemment envie que ça dure ! On est fait comme ça !

Alors pourquoi ça ne dure pas ?

Certains pointent du doigt notre espérance de vie actuelle et c’est vrai, vivre en couple pendant cinquante ou soixante ans, ce n’est pas rien ! Mais je vois plein de couples se séparer au bout de quelques années, parfois même quelques mois seulement après leur mariage ! Et là, l’espérance de vie n’a rien à voir avec ça !

D’autres, comme le psychologue Yvon Dallaire par exemple, défendent une autre thèse qui me convainc plus aujourd’hui. Ils pensent que si tant de couples se séparent, c’est surtout à cause d’un manque de connaissances en psychologie (ces couples ne se comprennent pas l’un l’autre), d’un manque d’habiletés relationnelles (ils ne savent pas communiquer, se mettre à la place de l’autre), et d’un manque d’efforts (autrement dit, ils auraient envie que ça dure mais n’auraient pas envie de faire d’efforts pour ça) ! Malheureux, ils finissent alors par se séparer !

Donc il faudrait pour que ça marche…

Si on renverse l’idée, il faudrait donc pour que ça marche être prêt à faire des efforts au quotidien, prendre des cours de psychologie ou en tout cas apprendre à comprendre l’autre, comprendre comment il fonctionne, et enfin, apprendre à bien communiquer, apprendre à se parler et surtout, à s’écouter !

Personnellement, cela fait quelques années que je suis entrée dans cette démarche d’apprentissage. Et ce que je peux vous dire, c’est que j’en vois les effets ! Alors je ne sais pas si nous arriverons à tenir notre promesse, mais j’ai plus que jamais envie de croire en nous et de faire les efforts qu’il faut ! Et vous ?

[bctt tweet=”77% des Français souhaitent passer toute leur vie avec la même personne. Et vous ?” username=”NolwennMarchal”]
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn