Il ne le fait pas exprès contre moi ! #14

Partager :

Il y a quelques années, j’ai participé à un stage de développement personnel. J’y ai appris plein de choses intéressantes mais il y en a une qui m’a particulièrement marquée !

Je ne sais plus pourquoi exactement mais à un moment donné, la coach nous a parlé du livre de Miguel Ruiz sur les accords toltèques et notamment du fait que pour les toltèques, personne (en tout cas, personne de sain d’esprit) n’agit exprès contre autrui !

En d’autres termes, quand quelqu’un fait quelque chose qui nous blesse, qui nous énerve, il ne le fait pas exprès pour nous blesser ou pour nous énerver ! Il le fait parce que ça lui plaît, parce que ça lui convient ou parce qu’il ne pense pas à faire autrement.

Je repense souvent à cette phrase quand quelque chose m’énerve (par exemple, lorsqu’il reste des miettes sur la table ou des poils dans le lavabo). Et tout de suite, elle a le don de m’apaiser ! Si mon mari n’agit pas contre moi, je n’ai aucune raison de me mettre en colère : je peux tout simplement lui dire que telle chose me déplaît pour telle raison et nous pouvons alors en discuter calmement. Non seulement, c’est plus efficace (au lieu de nous énerver tous les deux, on en a discuté) mais en plus, c’est meilleur pour notre santé ! Comme je vous le disais dans la minute love n°10, se mettre en colère est en effet toxique pour le corps et pour le cœur !

La prochaine fois que votre partenaire (ou quelqu’un de votre entourage) fait quelque chose qui vous blesse ou vous énerve, rappelez-vous : il ne le fait pas exprès contre vous ! Donc au lieu de vous énerver, parlez-lui calmement de ce que vous ressentez !
 
[bctt tweet=”Votre conjoint n’agit pas exprès contre vous…” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn