Préparer un kit de survie pour notre couple #4

Partager :

J’ai beaucoup discuté, la semaine dernière, avec une femme qui traverse une période difficile dans son couple. Et au cours de notre conversation, elle m’a confié que ce qui le pesait le plus, c’est qu’elle ne voyait plus maintenant que le négatif chez son mari, qu’elle était arrivée à un point où elle se demandait même pourquoi ils s’étaient mis ensemble…

Ça m’a fait penser à un rituel que j’ai pu proposer aux couples que j’ai accompagnés dans la création de leur cérémonie de mariage laïque, et que j’aimais beaucoup justement parce qu’il pouvait permettre de sortir de cette impasse.

Ce rituel consistait pour les mariés à s’écrire, avant la cérémonie, une lettre à eux-mêmes, lettre dans laquelle ils devaient expliquer pourquoi ils avaient décidé de se marier, pourquoi ils aimaient leur partenaire. Pendant la cérémonie, je les invitais alors à glisser ces lettres dans un coffre avec une bonne bouteille de vin. L’idée était qu’en cas de crise, ils ouvrent le coffre, se servent un bon verre de vin et relisent leurs lettres pour se souvenir de tout cela et leur donner envie de retrouver leur complicité perdue.
 

Le challenge cette semaine ?

Eh bien, si l’idée vous tente, je me suis dit que nous pourrions reproduire ce rituel. Ou en tout cas, nous en inspirer.

Plutôt que nous écrire juste une lettre, j’ai pensé en effet que nous pourrions créer un joli carnet dans lequel nous pourrions raconter notre histoire et tout ce qui compte à nos yeux, tout ce que l’on trouve de positif (les moments importants, les anecdotes qui nous font rire, les choses qui nous ont rendu heureux(se), les épreuves que l’on a réussi à surmonter…). Je me suis dit que nous pourrions même pourquoi pas y ajouter nos photos préférées, et noter à côté à quel moment on les a prises, pourquoi on les aime tant… En fait, tout ce qui peut nous faire du bien et nous aider à traverser les épreuves de la vie car des épreuves, nous en traverserons forcément !

Personnellement, étant amateurs de bon vin, j’aime beaucoup l’idée de la bouteille à boire ensemble. Mais en y réfléchissant, j’aime aussi beaucoup l’idée du carnet, car on pourra en faire une sorte de journal, l’actualiser au fil des mois et des années… On pourra même le faire en couple et passer de bons moments à le remplir régulièrement. Et puis, en y réfléchissant encore, rien ne nous empêche, en plus, d’aller acheter ensemble une bonne « bouteille à ouvrir en cas d’urgence » ! Ainsi nous aurons notre kit de survie complet !

C’est, je pense, ce que je vais proposer à mon mari. Et vous ?
 
flecheRejoignez-nous dans le groupe “La vie, l’amour et nous” pour en discuter !
 

Besoin d’inspiration pour créer votre carnet ?

Vous avez besoin d’inspiration pour créer votre carnet ? Retrouvez mon mode d’emploi ainsi que toutes mes idées de questions et de photos ici !
 [bctt tweet=”Cette semaine, on prépare notre kit de survie et vous ?” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn

Crédit photo : Beckyhiggins.com