Trouver du temps pour son couple #8

Depuis que j’ai lancé La vie, l’amour, on me dit souvent “Non, mais moi, tout ça [sous-entendu les challenges, les attentions, les surprises…], je n’ai pas le temps… J’aimerais bien, ça donne envie, mais je n’ai vraiment pas le temps”. Et je comprends. J’ai moi aussi longtemps pensé ça. Mais je vais vous donner un secret…

Ce temps, personne ne l’a et personne ne vous le donnera jamais… mais vous pouvez le prendre ! Je dirais même, vous devez le prendre ! Car c’est le temps que l’on passe à deux qui permet à un couple de s’aimer dans la durée.

L’histoire qui a changé ma manière de voir la vie…

J’aimerais vous montrer quelque chose… Il s’agit d’une démonstration qu’un professeur de philosophie a faite à ses élèves et qui a changé ma manière de voir la vie

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais quand on y réfléchit, on a souvent tendance à mettre, dans notre pot, le sable et les cailloux en premier (travail, tâches ménagères, télé, internet, réseaux sociaux…). On parvient peut-être ensuite à ajouter une balle de golf (du temps avec les enfants), mais impossible d’en ajouter encore une pour notre conjoint. Or qu’est-ce qui est important dans notre vie ? Qu’est-ce qui compte le plus ?

Que risquons-nous de regretter, sur notre lit de mort : de ne pas avoir suffisamment regardé la télé, de ne pas avoir plus fait le ménage, ou de ne pas avoir suffisamment passé de bons moments avec notre amoureux(se) ?

Qu’est-ce qui va faire durer notre couple ? Qu’est-ce qui va nous rendre heureux ?

Personnellement, j’ai pris conscience que ce qui comptait le plus dans ma vie, c’était mon mari, notre relation, notre bonheur. Alors comme dans la démonstration, j’ai décidé de mettre au moins une balle de golf pour lui chaque jour, souvent plus. Autrement dit, j’ai décidé de lui faire une place dans mon agenda, tous les jours. Le reste passe après car le reste est moins important. Alors je ne dis pas que c’est tous les jours facile mais je choisis de le faire et de m’y tenir. Il n’y a donc pas un jour où je ne fais pas quelque chose pour lui, avec lui…
 

Le love challenge cette semaine

J’imagine que, si vous lisez ce blog, c’est parce que votre couple est très important pour vous aussi. Ce que j’ai envie de vous proposer cette semaine, c’est donc de (re)donner à votre conjoint, si ce n’est pas déjà le cas, sa place de n°1 dans votre vie, de mettre en place une nouvelle action tous les jours, quelque chose qui vous permettra de passer de bons moments avec votre amoureux(se), qui montrera à votre conjoint combien il / elle est important(e) pour vous. Ou si, vous le faites déjà, de tester de nouvelles choses…

Pourquoi tous les jours ? Eh bien parce que j’ai remarqué que contrairement à ce que l’on pense, il est beaucoup plus facile de faire quelque chose tous les jours qu’une fois de temps en temps. Ça devient peu à peu une habitude, quelque chose de naturel, de facile. Et puis, quand on y pense, qui nous dit qu’il y aura un demain ?

Pour vous aider, voici quelques petites idées…

  • Réglez votre réveil quelques minutes plus tôt et profitez de ces quelques minutes supplémentaires pour vous enlacer et vous embrasser.
  • Prenez le petit déj ensemble.
  • Prenez votre douche ensemble.
  • Si vous avez des enfants, déposez-les à l’école puis allez prendre un café tous les deux, avant de partir travailler.
  • Si vous pouvez, déjeunez ensemble le midi.
  • Dans la journée, envoyez-vous des messages d’amour et/ou appelez-vous, ne serait-ce que pour vous dire que vous pensez l’un à l’autre.
  • Sortez du travail plus tôt et allez boire un verre tous les deux avant de rentrer à la maison.
  • Chaque soir, prenez au moins une heure tous les deux : buvez un verre, racontez-vous vos journées
  • Allez vous balader dans votre quartier, main dans la main (si vous avez un bébé, mettez-le dans sa poussette et avec un peu de chance, il s’endormira).
  • Préparez le dîner ensemble.
  • Dînez ensemble sans télé. Discutez, jouez pourquoi pas au jeu “Parle-moi de toi”.
  • Vous avez envie de regarder un film ? Profitez de ce moment pour vous blottir l’un contre l’autre, pour vous masser les pieds, vous caresser la paume des mains (le contact, c’est bon pour la santé d’un couple !).
  • Faites-vous régulièrement des câlins, prenez-vous dans les bras (le matin avant de partir travailler, le soir en rentrant, puis encore dans la soirée…). Montrez-vous que vous êtes contents d’être ensemble !
  • Une fois par semaine, instaurez une soirée “rien que pour vous”. Éteignez télé et téléphone, discutez, jouez, pourquoi pas, au jeu “Parle-moi de toi”. Si vous avez des enfants, mettez-les au lit ou apprenez-leur à rester dans leur chambre et à s’occuper sans vous. De temps en temps, prenez une baby-sitter et sortez faire une activité que vous aimez ou sortez au resto.
  • Organisez une fois par mois une soirée “Ce soir, on fait tout ce dont j’ai envie” : une soirée où l’un d’entre vous peut demander tout ce qui lui fait plaisir. Le mois suivant, vous alternez.
  • Vous devez faire le ménage ? Faites-le ensemble ! Ce n’est pas une activité très sexy mais au moins vous serez ensemble, vous irez plus vite et aurez plus de temps pour vous ensuite. Ou bien, repoussez la corvée au lendemain (le monde ne va pas s’écrouler si vous ne faites pas le ménage tout de suite !).
  • Prenez un bain en amoureux.
  • Planifiez une activité que vous aimez.
  • Organisez un week-end romantique
  • Parlez-vous avec douceur, gentillesse
  • Faites-vous des compliments.
  • Prenez quelques minutes pour vous dire des mots d’amour avant d’éteindre la lumière et de dormir…
  • Écrivez un carnet de gratitude commun : un carnet dans lequel vous notez les choses positives de votre journée.
  • Écrivez-vous des lettres d’amour

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère que certaines idées vous plairont, vous inspireront, vous donneront envie de prendre ce temps pour votre couple…

flecheVous n’êtes pas encore membre du groupe “La vie, l’amour et nous” ? Je vous invite à nous rejoindre sans tarder. Vous pourrez y trouver du soutien, partager vos réussites, partager vos autres idées si vous en avez, lire celles des autres membres…

Alors, prêt(e) à relever ce nouveau challenge ? Ou allez-vous continuer à vous dire “J’aimerais bien mais…” ?
 [bctt tweet=”Le challenge cette semaine : trouver du temps pour son couple… Le relèverez-vous ?” username=”NolwennMarchal”]
 
Nolwenn Marchal, fondatrice de La vie, l'amour
C’est votre première visite sur #lavielamour ?
Consultez la page À propos ! Je vous y explique qui je suis, pourquoi j’ai créé ce site et surtout, ce que vous allez pouvoir y trouver ! À tout de suite !
Signature Nolwenn

Crédit photo : Studio LM